Carrefour – Business Process Owner

Carrefour - Business Process Owner Marketing

Logo carrefour

Expertise :

Conseil & Processus

Conduite du changement

Solution technologique :

PLM Centric Software 8

Secteur d'activité :

Retail alimentaire

Durée du projet :

5 mois

Jour/homme :

100

photo d'un supermarché carrefour

Le Contexte

Pour renforcer sa position de leader de l’alimentation et continuer à proposer des produits sains et saisonniers (Noël, Halloween, etc.) au bon moment, Carrefour doit faire collaborer efficacement ses équipes en internes et avec ses fournisseurs, tout en maîtrisant les délais de développement et d’appels d’offres.

Carrefour a choisi d’investir dans une solution PLM pour gérer le développement des produits ses Marques de distributeur alimentaires

C’est pourquoi, Carrefour a fait appel à 💎Cristal Optimisations💎, afin d’identifier les freins au changement dans ces équipes et les axes d’amélioration opérationnels pour garantir la mise en place de cette solution.

L'Objectif

L’objectif était de :

  • Repérer les pertes d’efficience dans les processus de développement produit et de collaboration avec les fournisseurs, pour accélérer les validations des appels d’offres,
  • Analyser les solutions possibles en collaboration avec les équipes métiers et l’éditeur,
  • Formuler des recommandations concrètes pour adapter le PLM aux spécificités du secteur alimentaire (gestion par projets, recettes variables, délais serrés pour les produits saisonniers).
père avec une enfant dans son caddie
rayon frais

La Mission

Dans le cadre de notre mission, nous avons entrepris les actions suivantes chez Carrefour :

  • En collaboration étroite avec les équipes métiers et l’éditeur, nous avons identifié les besoins, les attentes et les préoccupations spécifiques de chaque service (marketing, qualité, achats).
  • À travers des ateliers de travail approfondis, nous avons analysé en détail les processus existants, révélant les points faibles et les lacunes (ex. : allers-retours sur les cahiers des charges, absence de calendrier dans le PLM pour suivre l’avancement des projets).
  • Sur cette base, nous avons proposé des axes d’amélioration ciblés, mettant en évidence les avantages métiers et organisationnels attendus, notamment l’intégration d’un objet “saison” pour gérer les délais.
  • Nous avons également alerté sur les risques potentiels, tout en soulignant les conditions de réussite nécessaires pour mener à bien ces améliorations, comme la formation des équipes et des fournisseurs.

Les bénéfices

Ces bénéfices ont permis à Carrefour de sécuriser le déploiement du PLM, d’optimiser la collaboration interne et externe, et d’assurer la disponibilité des produits au bon moment, en phase avec les campagnes promotionnelles :

  • Réduction des tensions entre les équipes et une meilleure adéquation entre les intentions marketing et les contraintes qualité, notamment pour les produits saisonniers.

  • Respect des délais de mise sur le marché pour les produits saisonniers, grâce à une planification plus précise et une visibilité accrue sur l’avancement et les risques de retard.

  • Identification des problèmes techniques liés à la gestion des volumes d’informations, avec des ajustements ciblés avant le déploiement complet.
  • Montée en compétence rapide des utilisateurs, avec une meilleure maîtrise des outils et des processus.

Parlons de votre projet